CEADirection des Ressources Humaines et des Relations Sociales

La mission handicap du CEA

  • La volonté d’aller plus loin

Dans une société où la notion de différence et les jugements de valeurs sont omniprésents, contribuer à ce que tombent peu à peu les barrières est un engagement de longue haleine dont l’efficacité repose sur l’action pragmatique au quotidien.

  • Une mission de plus de 10 ans d’existence

Afin de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et d’intensifier les actions engagées par certains établissements du CEA, un accord national a été signé le 8 novembre 2001 entre la direction du CEA et l’ensemble des Organisations syndicales.

  • Une organisation présente sur chaque centre

La Mission Handicap du CEA dispose dans chaque établissement d’un correspondant qui a installé sur son centre un réseau de salariés impliqués. Cette organisation vise à favoriser l’insertion dans l’emploi en se situant au plus près du terrain, à faciliter l’accompagnement du salarié en situation de handicap et de ses collègues, et à faire évoluer les mentalités par des actions de sensibilisation.

  • Un investissement au-delà de la Mission Handicap

Le CEA, organisme public de recherche dispose d’expertises dans les domaines de la robotique, de la réalité virtuelle, des interfaces sensorielles, des systèmes de vision et données multimédias. Elles permettent de développer des technologies au service de l’industrie (nucléaire, automobile…), qui ont naturellement trouvé des développements dans le domaine du handicap.

Mettre la recherche technologique au service du handicap est aussi une mission du CEA.

My Vision

Enter content here